Madame, Monsieur,
Notre Collectif d'usagers, ex-usagers et survivants de la psychiatrie vous demande d'intégrer à votre programme la bonne approche du handicap.
Nous pensons que la politique du handicap ne doit pas être dictée par les professionnels mais basée sur les droits de l'homme.
Nous demandons la mise en œuvre des Observations finales concernant le rapport initial de la France, publiées le 4 Octobre 2021, réf. CRPD/C/FRA/CO/1, par le Comité de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées de l'ONU (CDPH).
https://tbinternet.ohchr.org/_layouts/15/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CRPD%2fC%2fFRA%2fCO%2f1&Lang=en
En particulier, ce sont les personnes handicapées qui déterminent ce qui est approprié pour elles-mêmes et ce qui ne l'est pas.
Pour la protection des personnes, la recommandation est de passer des systèmes de prise de décision substitutives à des dispositifs de prise de décision accompagnées. (Article 12 de la Convention.)
L'association Santé Mentale Europe montre la mise en œuvre de ces réformes dans différents pays dans ce document de 2020.
En ce qui concerne le handicap psychosocial, nous demandons la non-coercition, (articles 14 et 15 de la Convention) et l'aide au sevrage des médicaments psychiatriques.
L'OMS a publié un dossier avec des formations en ligne à la désescalade et à la non-coercition ainsi qu'un guide des bonnes pratiques en 2021.
Le dossier: https://www.who.int/publications/i/item/guidance-and-technical-packages-on-community-mental-health-services
Le guide: https://www.who.int/news-room/feature-stories/detail/community-based-mental-health-services-using-a-rights-based-approach
http://depsychiatriser.blogspot.com/