mercredi 9 mars 2022

Lettre ouverte aux candicats à la présidentielle française des 10 et 24 avril 2022

Madame, Monsieur,

Notre Collectif d'usagers, ex-usagers et survivants de la psychiatrie vous demande d'intégrer à votre programme la bonne approche du handicap.


Nous pensons que la politique du handicap ne doit pas être dictée par les professionnels mais basée sur les droits de l'homme.


Nous demandons la mise en œuvre des Observations finales concernant le rapport initial de la France, publiées le 4 Octobre 2021, réf. CRPD/C/FRA/CO/1, par le Comité de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées de l'ONU (CDPH).
https://tbinternet.ohchr.org/_layouts/15/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CRPD%2fC%2fFRA%2fCO%2f1&Lang=en


En particulier, ce sont les personnes handicapées qui déterminent ce qui est approprié pour elles-mêmes et ce qui ne l'est pas.


Pour la protection des personnes, la recommandation est de passer des systèmes de prise de décision substitutives à des dispositifs de prise de décision accompagnées. (Article 12 de la Convention.)


L'association Santé Mentale Europe montre la mise en œuvre de ces réformes dans différents pays dans ce document de 2020.

https://www.mhe-sme.org/wp-content/uploads/2020/06/Report-ENNHRI-and-MHE-Implementing-supported-decision-making.pdf
 

En ce qui concerne le handicap psychosocial, nous demandons la non-coercition, (articles 14 et 15 de la Convention) et l'aide au sevrage des médicaments psychiatriques.

L'OMS a publié un dossier avec des formations en ligne à la désescalade et à la non-coercition ainsi qu'un guide des bonnes pratiques en 2021.

Le dossier: https://www.who.int/publications/i/item/guidance-and-technical-packages-on-community-mental-health-services

Le guide: https://www.who.int/news-room/feature-stories/detail/community-based-mental-health-services-using-a-rights-based-approach


En vous souhaitant bonne réception,

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de nos respectueuses salutations.

Collectif Arrêt des Traitements Forcés,
http://depsychiatriser.blogspot.com/

3 commentaires:

  1. Le collectif vérité et justice pour Nathalie soutient avec force et conviction l'initiative du Collectif Arrêt des traitements forcés exposée dans cette lettre ouverte à tous les candidates aux élections présidentielles en France fixées le 10 et 24 avril 20222.

    Il précise que le "handicap" dans ses multiples formes n'est pas un objet de spéculations politiques et partisanes conditionnées par des saisons électorales, mais est un enjeu énorme qui engage la société dans son ensemble, voire l'humanité et ses acteurs qui agissent librement et indépendamment des logiques de domination d'un paternalisme professionnel corrompu. Celui-ci est subrepticement conçu dans tous ses accessoires pour qu'il soit au service des structures et non des personnes soumises à des contraintes internes et externes, les rendant insensibles à elles-mêmes et à leur environnement, et aux contrastes spatio-temporels, surtout celles qui sont catégorisées par le langage pathologique de la psychiatrie de : psychotiques, schizophrènes, délirants et délires mystiques, troubles mentaux et de tout ce que les diagnostics psychiatriques pondent comme inepties et insultes sur le fonctionnement complexe des processus cognitifs et mentaux, conscients et inconscients, contrôlés et non contrôlés.

    Le collectif pense réellement que la France a besoin d'un accompagnement global par le Comité des Droits des Personnes Handicapées des Nations-Unies et des acteurs non institutionnels dans la réalisation des objectifs de la Convention. Cela passe nécessairement par l’abrogation totale des lois et des mesures concernant la «santé mentale». La santé est globale et un enjeux pour qu'elle soit confiée aux logiques mercantiles et aux spéculateurs d'obédience technocratique et techno-scientifiquement qui agissent dans l'idéologie de la recherche-innovation et rétablissement. Les déterminants écologiques doivent primer dans toutes les approches et les démarches politiques et scientifiques dans une rupture avec le paradigme dominant et le modèle paternaliste et médical dans l'univers de la psychiatrie et ses suites, profondément critiqué par le Rapporteur Jonas Ruskus lors des journées de l'évaluation de la France par le comité.

    M'hamed EL YAGOUBI
    https://cvjn.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Yannick Jadot, dans "Faire face", repris par Libé:

    "Nous entamerons la sortie progressive du sytème institutionnel qui entraîne une forme de ségrégation des personnes en situation de handicap."

    Merci monsieur Jadot.

    https://www.liberation.fr/societe/sante/faut-il-fermer-les-etablissements-pour-personnes-handicapees-20220329_FOHAVTGWD5BTTCLIHIH4MQPDRY/

    RépondreSupprimer