mardi 29 novembre 2016

L'akathisie, un des aspects de la torture aux neuroleptiques, ou comment le produit psychiatrique fabrique les symptômes de la folie.


L'akathisie est un effet secondaire sérieux fait d'un sentiment de n'avoir pas de repos à l'intérieur de soi. Inconfort physique, incapacité à rester tranquille, ou moins évident, sous la forme d'un malaise constant et inquiétant à l'intérieur de soi, allant jusqu'à la perturbation émotionnelle intense.

Cela apparait au début, ou en cours, après quelques mois, ou à la baisse ou à l'arrêt de la consommation d'un produit neuroleptique (antipsychotique) (50% à 80% ou plus des personnes selon la dose et la durée) ou antidépresseur (20% des personnes). Cela peut persister plusieurs mois ou davantage après l'arrêt du produit.

Quelquefois la personne ne réalise pas que c'est provoqué par la consommation du produit psychiatrique avant d'avoir fait le sevrage du produit.

Symptômes:
  • Anxiété ou agitation
  • Incapacité à rester tranquille
  • Se sentir mal à l'aise émotionnellement ou insatisfait avec la vie, (dysphorie).
  • Problème de sommeil (insomnie)
  • Angoisse ou attaques de panique
  • Difficulté à rester assis immobile, ressentir le besoin de bouger constamment, par exemple par des allez et venir
  • Un sentiment de vouloir sauter hors de sa peau
  • Des pensées sombres et désagréables

Les médecins mal informés peuvent interpréter cela de façon erronée comme des signes psychiatriques et augmenter les doses, ce qui aggrave la condition. Au contraire, ce sont des signes iatrogènes, c'est à dire provoqués par les pratiques médicales elles-mêmes: cela demande de revoir le traitement.

Syndrome de sevrage des neuroleptiques, c'est quand on arrête ou qu'on baisse les doses, et cela peut être retardé jusqu'à 4 semaines. C'est surtout de l'insomnie et de l'akathisie, mais c'est très variable selon les personnes. Le sevrage des neuroleptiques devrait être progressif et plus lent à la fin du sevrage, par exemple par paliers de baisse de 10% de la dose restante, et il est recommandé de retourner au palier antérieur en cas d'insomnie (Breggin). Attention le sevrage est dangereux, et peut entraîner des gestes graves, comme suicide ou homicide: se faire accompagner par un médecin compétent, suivre par un psychologue, et avoir le soutien de son entourage.



Références:

Peter Breggin, 2013 "Psychiatric Drug Withdrawal"

RxISK Medical Team, 2016, "What is akathisia?"
http://rxisk.org/akathisia




lundi 21 novembre 2016

Le démon schizophrénie




"Nous devons reconnaître et accepter l'autre, respecter son altérité, sans conditions."

Jaakko Seikkula & Tom Erik Arnkil, 2014
"Open Dialogues & Anticipations: Respecting Otherness in the Present Moment."
http://opendialogueapproach.co.uk/product/open-dialogues-and-anticipations-respecting-otherness-in-the-present-moment-jaakko-seikkula-tom-erik-arnkil-paperback/